Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Bac à sable des EPN sur le contenu du Pass   Lecture : Public, Modification : Groupe: Pass Numérique #RRA

Page lue par 18 membre(s) et 5229 affichage(s)

Dernière mise à jour le 25 Novembre 2013 par Guy Pastre

Contenus glanés lors de rencontres diverses et variées d'animateurs d'EPN et réorganisées "subjectivement" par thématique. Le Brainstorming initial est en bas de page...

 

Identité(s) numériques, protection de la vie privée, données personnelles 

  • Notions

  1. Surveiller
  2. Maîtriser
  3. Construire
  • Animation

2 types d’ateliers à proposer dans le cadre du PN :

- animation derrière l’écran

- animation type conférences-débats

  • Éléments de base

  1. Qu’est-ce qu’une donnée, une information (à évoquer aussi dans Open Data)
  2. Montée de l’identité nomade
  3. Droit à l’oubli
  4. CNIL et droits d’accès
  5. Identité et emploi, construire, entretenir et surveiller son identité numérique… pour mieux la maîtriser
  6. A qui appartiennent les données publiées
  7. Réseaux social et législation (public/privé)
  8. Statut de l’anonymat, Homonymie, Pseudonymat, avatar…
  9. Le cloud
  10. net étiquette
  11. Conséquences, pas d'impunité
  • Outils

  1. identification adresse IP
  2. Conseil pratiques : Applications et mises en ligne automatiques (paramètrages), logiciels fermés, que font ils de nos données?
  3. Les moyens de protection : Navigation privé, Choisir son mot de passe , Cryptographie
  • Éléments de débat

  1. Education numérique
  2. Toutes les infos personnelles qui sont diffusées sur internet - profil réseaux sociaux et médias sociaux - problème sécurité des données personnelles
  3. Question de la “gratuité” - “Si c’est gratuit vous êtes le produit”
  4. Accompagner plutôt qu’interdire
  5. Non-transparence de certains fabricants
  6. Frontière entre privé et public, Professionnel et personnel

---------------------------------------------------------------

 

Accès et production d'information : modèles collaboratifs, réseaux sociaux, blogs (consommateurs VS producteurs)

  • Notions fondamentales

  1. Accès à l'information (notamment comment ne pas se noyer sous la masse d'information, les techniques de recherche, la curation)
    1. Où trouver l'information (moteurs de recherches mais pas que! forums, blogs, - expliquer les différences)
  2. Qualification et la vérifiation de l'information (comment la vérifier, l'évaluer)
  3. La production d'information : via les blogs, les réseaux sociaux et le modèle collaboratif (lien possible avec la thématique expression citoyenne)
    1. Les différents moyens d'expresssion et leurs différences blogs, commentaires, forum, tweet ... Qu'est-ce qu'un réseau social? ...)
    2. Point sur les licenses, le droit d'auteur, patrimoine public, bien commun (OSM, Wikipédia) Logiciels et culture libre
    3. La production collaborative, modèle collaboratif

 

Ressource pour l'accès à l'information, toute l'information, en toute neutralité http://www.ted.com/talks/eli_pariser_beware_online_filter_bubbles.html

 

  • Outils mobilisables

  1. Messagerie
  2. Recherche internet
  3. traitement de texte
  4. Blogging
  5. Réseaux sociaux et médias sociaux
  6. Plateforme collaborative
  7. Exemple de wikipédia et OSM
  8. Forum
  9. Les sondages, enquetes

 

--------------------------------------------------

 

 

Nouvelles relations usagers-administration : e-administration, démarches en ligne (logement, emploi, santé)

1. Information sur l’offre (découverte des démarches en ligne type atelier ou démonstration)

  • Besoin de lister les services en ligne existants (obligatoires / optionnels)
  • Découverte des services et des portails (Amélie, impots, urssaf, caf, MSA…) et les services locaux (comcom, communes …) sans oublier les appli spécifiques

2. Personnalisation du parcours (détermination de l’offre avec l’apprenant)

Le PN pourrait servir à personnaliser les recherches, la formation délivrée serait donc orientée vers la spécificité du groupe (si elle existe) EX: demandeurs d'emploi

 

Compétences manipulatoires nécessitant accompagnement, à définir

 

 

Notions fondamentales

 

  1. Point sur la loi (accès et rectification), ce que l’administration sait de vous.
  2. Les textes de loi (Hedwige et cie)
  3. Personnalisation des services
  4. La valeur ajoutée du numérique pour une meilleure relation administration et usagers
    1. Consultation des comptes
    2. Archivage et tri de ses données
    3. Rapidité de traitement
    4. Croisement et interconnexion des données
    5. consultation des comptes
  5. Les difficultés du tout-numérique, et la croissance de l’inégalité devant les services publics si tout se dématérialise?

Notions avancées

  1. Open data
  2. Ce que le numérique change dans la relation elu-usager, e-démocratie - démo part'
  3. Définition
  4. Les enjeux
  5. Exemples d’utilisation

  

-----------------------------------------------

 

Expression citoyenne : outil d'animation de la vie locale, médias citoyens ...

  • Enjeux

Ce qu’apporte le numérique à la citoyenneté, ce que la citoyenneté apporte au numérique

Définition de la citoyenneté : être associé aux choix des pouvoirs publics, mais aussi contribuer à la vie politique, à la gestion de la cité. Question de l’émancipation.

Constat : grande méconnaissance de la législation des institutions, des droits (au sens large). La question du développement de la citoyenneté implique donc de faire travailler plusieurs disciplines, différents professionnels ensemble. L’animateur multimedia ne peut pas traiter seul cette question. Croisements nécessaires avec des artistes, des créateurs, des travailleurs sociaux, des professionnels de la jeunesse… [pourquoi pas aussi des politiques, des sociologues, des institutions, la justice… ?

  • Notions clés

  1. Modèles économiques du web
  2. Point sur les licences
  3. Prévention et éducation
  4. La Netiquette et les Précaution d’usage, les droits et devoirs
  5. Législation
  6. Bien communs et patrimoine public
  • Pour passer à l'action

  1. Moyens d’action, d’implication
  2. Le Travail collaboratif à distance
  3. Consommation collaborative, nouveaux modes de travail …. ce que le web rend possible
  4. Démocratie participative
  5. comportement citoyen sur les réseaux
  6. production d'infos
  7. racture numérique : linguistique, éloignement, accès …e-exclusion
  8. Culture générale multimédia
  9. P2P
  10. Cybercriminalité

********

 

En vrac Pass’Numérique (idées en vrac issues des rencontres de Drôme, Loire et Ardèche) à compléter

 

 

Administration

1. Info sur l’offre (découverte des démarches en ligne type atelier de Guilherand Granges “Vie pratique sur le web”

2. Personnalisation du parcours (détermination de l’offre avec l’apprenant) offre de service spécifique de l'EPN - Le PN comporte trop peu d'heures pour permettre une personnalisation

3. Compétences manipulatoires nécessitant accompagnement idem : 2 heures par axe ne permet pas le manipulatoire

Besoin de lister les services en ligne existants (obligatoires / optionnels)

Le PN pourrait servir à personnaliser les recherches, la formation délivrée serait donc orientée vers la demande du particulier

Le label Rhône-Alpes pourrait permettre d’impliquer les administrations plus facilement, par exemple en faisant venir Pôle Emploi, la CAF...

Découverte des services et des portails (Amélie, impots, urssaf, caf, MSA...) et les services locaux (comcom, communes …) sans oublier les appli spécifiques

Point sur la loi (accès et rectification), ce que l’administration sait de vous.

Les textes de loi (Hedwige et cie)

Personnalisation des services

La valeur ajoutée du numérique pour une meilleure relation administration e usagers

- consultation des comptes

- caf, pôle emploi, service public.fr

- e-administration

- site de vente en ligne

- Ameli.fr

- Archivages et tri de ses données

- rapidité de traitement

Phase évaluation du PN

Faire remonter les difficultés du tout-numérique, et la croissance de l’inégalité devant les services publics si tout se dématérialise

Open data

    Définition

    Les enjeux

    Exemples d’utilisation


Citoyenneté numérique

Enjeux qui se posent : Ce qu’apporte le numérique à la citoyenneté, ce que la citoyenneté apporte au numérique

Définition de la citoyenneté : être associé aux choix des pouvoirs publics, mais aussi contribuer à la vie politique, à la gestion de la cité. Question de l’émancipation.

Constat : grande méconnaissance de la législation des institutions, des droits (au sens large). La question du développement de la citoyenneté implique donc de faire travailler plusieurs disciplines, différents professionnels ensemble. L’animateur multimedia ne peut pas traiter seul cette question. Croisements nécessaires avec des artistes, des créateurs, des travailleurs sociaux, des professionnels de la jeunesse... [pourquoi pas aussi des politiques, des sociologues, des institutions, la justice... ? ajout VF]

Modèles économiques

Prévention et éducation

La Netiquette

Précaution d’usage

Moyens d’action, d’implication

Bien communs et patrimoine public

Point sur les licence

Le Travail collaboratif à distance

Consommation collaborative, nouveaux modes de travail …. ce que le web rend possible


- comportement citoyen sur les réseaux

- les 3 droits et devoirs

- Net étiquette

- e-exclusion

- production d'infos

- fracture numérique : linguistique, éloignement, accès ...

- Législation

- Culture générale multimédia

- Modèle économique du WEB

- P2P

- Démocratie participative

- Cybercriminalité


Identité numérique

1. Surveiller

2. Maîtriser

3. Construire

2 types d’ateliers à proposer dans le cadre du PN :

- animation derrière l’écran

- animation type conférences-débats

Qu’est-ce qu’une donnée, une information (à évoquer aussi dans Open Data)

Frontière entre privé et public, Professionnel et personnel

Montée de l’identité nomade

Les moyens de protection

    Navigation privé

    Choisir son mot de passe

    Cryptographie

Droit à l’oubli

Pseudonymat, avatar...

CNIL et droits d’accès

Identité et emploi, construire, entretenir et surveiller son identité numérique... pour mieux la maîtriser

Accompagner plutôt qu’interdire

Conseil pratiques : Applications et mises en ligne automatiques (paramètrages), logiciels fermés, que font ils de nos données?

A qui appartiennent les données publiées

Non-transparence de certains fabriquants

Réseaux social et législation (public/privé)

Statut de l’anonymat

Le cloud

Question de la “gratuité” - “Si c’est gratuit vous êtes le produit”

- Messagerie

- net étiquette

- Toutes les infos personnelles qui sont diffusées sur internet

- profil réseaux sociaux et médias sociaux

- problème sécurité des données personnelles

- Homonymie

- identification  adresse IP

- éducation numérique - Conséquences, pas d'impunité


Recherche et production d’infos

  • Notion de licence, de biens communs, de patrimoine public

  • Exemple de wikipédia et OSM

  • Vérifier les infos, comment faire?

  • Les moyens d’expression (blog, commentaires, forum... les différences)

Réussir à évaluer, comparer, trier les infos

Différencier les supports d’info (presse, personnelle, officielle...)

- envoi de mail

- recherche internet

- traitement de texte

- Blogging

- Réseaux sociaux et médias sociaux

- Terme plus clair que l'identité numérique

- Plateforme collaborative

- Logiciel libre / Culture libre

- Forum

- les sondages, enquetes



 


>> Communication auprès du public le plus en difficultés :

Pour toucher les publics les plus en difficultés, des contacts pourraient être pris avec les agents de développement dans les quartiers bénéficiant de mesures "politique de la ville/CUCS" pour une information dans ces quartiers. En complément, dans les résidences d'habitat social sans volet CUCS, il serait possible de passer par les services de la Mairie pour contacter les sociétés HLM et leur demander de communiquer auprès des locataires. 

>> Exemple d'usage citoyen du numérique :

Pour partir d'un exemple de la vie courante, il pourrait être intéressant de familiariser les parents ayant des enfants dans le secondaire (collèges/lycées) avec l'espace numérique de travail de l'établissement de leur enfant. Ils pourraient ainsi accéder aux informations proposées : généralement, bulletins de notes, absences, retards, actualités de l'établissement, mais pas seulement. Pour communiquer auprès des parents, deux solutions : via les chefs d'établissements et via les associations de parents d'élèves. 

Pour ces deux propositions, les délais de mise en oeuvre sont toujours longs, le temps de passer par les intermédiaires. Une information régionale de ces organismes intermédiaires, encore en amont, pourrait être intéressante afin de préparer le terrain pour les intervenants au local.

 

Bénédicte Maache le 25 Juin 2013

Je viens d'ajouter en rouge quelques petites précsions : lors de l'atelier Pass Numérique des Rencontres Coraia, il a été abordé la question de la personnalisation difficile avec seulement 10 heures (c'est-à-dire 2 heures par axe). Une idée forte à creuser : c'est la forme qui est à explorer pour attirer > conférences-débats, film + échanges, scénarisation...

Valérie Francois le 26 Juin 2013