Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

[#PassNum] Ressources et supports pédagogiques   Lecture : Public, Modification : Groupe: Pass Numérique #RRA

Page lue par 17 membre(s) et 5504 affichage(s)

Dernière mise à jour le 29 Novembre 2013 par Garlann NIZON

Pour mémoire

FlickrCultNum La finalité du Pass Numérique

Le Pass Numérique se propose de cultiver sur un parcours de 10h d’accompagnement le grand public via les EPN sur 4 thématiques prioritaires du moment :

  • Gérer son identité numérique et protéger sa vie privée
  • Accèder à l’information, la produire, la qualifier
  • Echanger et mener des démarches avec les administrations
  • Contribuer au développement du lien social local

Une approche pédagogique ouverte

Elle se pose dans une perspective d’harmonisation des ressources nécessaires, des pratiques des animateurs, des contenus abordés avec les publics

3 niveaux d’appropriation et d’intégration dans l’activité de l’EPN ont été identifiés :

  • Les thématiques sont intégrées dans les activités actuelles de l’EPN et sont prétextes à revisiter les contenus pédagogiques
  • Certaines thématiques sont intégrées, mais pour d’autres nécessité de mettre en place des activités nouvelles (ex :conférence débat)
  • Avec un soutien pédagogique via un “kit animation” clés en main avec des ressources sur chaque thématique mais qu’il restera à adapter en fonction des public et des structures

Flick-EspaceForm

Le scénario du "kit ressources animation"

Il a été choisi par soucis de simplicité et parce qu’il permet de

  • mixer les publics (niveaux de pratiques, anciens et et nouveaux,…)
  • contourner la question manipulatoire des outils pendant les séances.

Il s’agit d’organiser des “conférences-débats” un peu percutantes sur les enjeux et les questions qui se posent afin d’éveiller les consciences et donner envie aux participants d’aller plus loin avec l’EPN.
Il sert de base au “Contrat pédagogique” individuel.

 Concrètement le parcours de 10h00 sera réparti de la façon suivante :

  •  2h : suivi du candidat (accueil, accompagnement et conclusion du parcours)
  • 4 séances de 2h (1 par thématique)

Des ressources à mutualiser, à agréger et à construire

Le principe

L’idée est donc de construire collectivement une “caisse à outils” par thématique (supports à débat, ressources, documents à distribuer,… ) que chacun puisse s’approprier ensuite.

Flickr-EspaceCo

Pour chaque thématique il est prévu :

Le chantier actuel et au long court : les ressources complémentaires

Des ressources complémentaires disponibles en ligne vont être déposées au fur et à mesure de l'entrée des EPN dans le dispositif, des sessions effectuées, des trouvailles ou construction des animateurs du réseau.

L'idée ici est de compléter, alimenter et enrichir les ressources, en ajoutant des supports pédagogiques (diaporama, vidéo...), afin de permettre un approfondissement de la thématique, une adaptation des contenus pour un public spécifique, une mise à jour si nécessaire (actualité notamment), et des retours d'expérience. Cet enrichissement se fera tout au long du dispositi et repose sur un travail collaboratif et une coppération large, afin de capitaliser autour de cette expérince commune.

Pour contribuer aux wiki sur formavia (après création d'un compte), ou visualiser les ressources complémentaires disponibles :

 Vous pouvez également contribuer en uploadant vos fichier par le biais du formulaire dédié : http://www.coraia.org/?p=4094

Chaque thématique possède son espace pour y déposer des ressources complémentaires, sur Formavia. Pour pouvoir déposer des éléments ou contribuer au wiki il est nécessaire de s'ouvrir un compte sur la plateforme. D'autre part, une liste de discussion thématique "compétences numériques" a récemment été créée, rendez-vous sur le serveur sympa pour vous y abonner. Elle vous permettra d'interpeller les animateurs ayant déjà mené des sessions, de partager vos supports, de faire appel au réseau si besoin d'aide, de témoigner...